Voici une recette inspirée des Tians que l’on mange dans le sud de la France. Cette salade est un mélange cuit/cru des légumes que l’on affectionne particulièrement l’été.
Mes ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 grosse aubergine
- 1 grosse courgette ou 2 petites
- 1/2 poivron
- 1 ou 2 tomates
- 1/2 oignon rouge (selon la taille)
- 2 gousses d’ail
- 1 boule de mozzarella (ou de tofu mariné pour une version vegan)
- huile d’olive, crème de balsamique, sel, poivre, origan séché et quelques brins de persil (pour la couleur)
Ma recette :
- Lavez tous vos légumes.
- Faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau une 15aine de minutes selon la taille. Elle doivent rester légèrement fermes et se tenir après cuisson. Faites-les refroidir après cuisson.
- Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Taillez les aubergines en gros dés et mettez-les à rissoler avec les gousses d’ail préalablement écrasées jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et fondantes.
- A mi-cuisson (environ 10 mn) ajoutez les courgettes également coupées en dés de taille équivalente avec quelques pincées d’origan séché. Elles doivent rester légèrement fermes en fin de cuisson. Faites-les refroidir après cuisson.
- Taillez vos tomates, poivron, oignon, pommes de terre (froides) et la mozzarella selon vos envies (en cubes, en rondelles… il n’y a pas de règle). Placez le tout dans un saladier.
- Retirez l’ail des aubergines et des courgettes et ajoutez-les au reste des ingrédients.
- Il ne vous reste plus qu’à assaisonner selon vos goûts avec quelques cuillerées d’huile d’olive et de crème de balsamique, du sel et du poivre.
J’utilise principalement des légumes Bio que je déguste avec la peau. Si ce n’est pas votre cas ou si vous n’aimez pas ça, pensez à les éplucher 🙂
Les recettes et les photos publiées sur ce site sont réalisées par mes petites mains ou celles de mes amies. Par conséquent elles ne sont pas libre de droits. Si vous souhaitez utiliser une de mes photos, merci de me contacter au préalable afin de convenir ensemble d’un accord !
Toute utilisation sans accord pourra faire l’objet de poursuites.
