Les pois chiches, comme les autres légumineuses, sont de véritables petites sources d’inspiration culinaires souvent bien mal exploitées.
A moins d’être végétalien ou végétarien, pour qui les légumineuses n’ont plus de secrets car sources de protéines reconnues, elles sont pourtant très intéressantes en cuisine pour tout le monde car elles sont à la fois peu coûteuses et très rassasiantes.
Aussi bonnes chaudes que froides, elles sont l’alliée idéale de toutes les préparations : salades, purées, soupes…
- Quelle quantité ?
Comptez environ 30 gr de pois chiches cru par personne si vous les accompagnez d’une viande et/ou d’autres légumes.
Si les pois chiches représentent votre ingrédient principal dans votre préparation, comptez alors 60 gr par personne. (Le poids est pratiquement multiplié par 2 à la cuisson) - La préparation des pois chiches
Lavez généreusement vos pois chiches dans 2 à 3 eaux.La plus part des légumineuses ont besoin d’un temps de trempage, pensez donc à prendre en compte ce temps lors de la préparation de vos recettes.
Laissez tremper vos pois chiches au minimum 12 heures dans 2 fois leur volume d’eau. Les pois chiches vont se réhydrater et absorber une bonne partie de cette eau. N’hésitez pas à vérifier qu’ils sont toujours recouverts ou à en rajouter si nécessaire.
- La cuisson des pois chiches
- Les pois chiches de par leur taille sont relativement long à cuire. Comptez environ 1 heure de cuisson. ne salez pas les légumineuses pendant la cuisson car cela a tendance à les durcir et rendre la cuisson plus difficile et longue.
- Pour vérifier qu’ils sont bien cuits, prenez-en un et écrasez-le entre vos doigts. Il doit être légèrement ferme au toucher mais totalement s’écraser à la pression. (Vous pouvez également utiliser une fourchette).
- Prenez une casserole assez grande pour les cuire. Il faut compter environ 3 fois leur volume d’eau à la cuisson. Si possible retirez l’écume qui se forme pendant la cuisson pour éviter que ça ne déborde.
- Pour une cuisson plus rapide, vous pouvez les mettre dans un auto-cuiseur ou cocotte minute ou ajouter 1 cc de bicarbonate de soude (il permet de ramollir les légumineuses ce qui les rend plus rapides à cuire et plus digestes). Vous réduirez pratiquement le temps de cuisson par 2.
Les articles et les photos publiées sur ce site sont réalisées par mes petites mains ou celles de mes amies. Par conséquent elles ne sont pas libre de droits. Si vous souhaitez utiliser une de mes photos, merci de me contacter au préalable afin de convenir ensemble d’un accord !
Toute utilisation sans accord pourra faire l’objet de poursuites.
